Le cannabis peut être fumé, vaporisé, ingéré ou utilisé à usage topique. Les méthodes de consommation comportent chacune différents avantages. Changer de méthode de consommation peut non seulement avoir des bienfaits mais également changer l’effet du cannabis. Voici les moyens les plus populaire et facile pour vous aider à trouver la méthode optimale pour vous !
La façon la plus courante est bien entendue de le fumer. L’inhalation de la fleur par combustion ou vaporisation permet de ressentir les cannabioïdes présents dans la plante en quelques minutes seulement. Son effet très rapide permet de contrôler plus facilement le dosage et ainsi obtenir la sensation désirée. Cependant cette méthode de consommation procure des effets d’une plus courte durée (2 à 3 heures).
Fumer du cannabis peut être vu comme un moyen très bon marché et efficace pour obtenir ses vertus. Cette méthode plus commune est aussi la plus nocive pour la santé puisque la combustion de matières
végétales produits des cancérigènes et augmente les risques de développer un problème respiratoire.
Bien que cela peut sembler très similaire à fumer, vaporiser est une méthode qui consiste à chauffer le cannabis à une température à laquelle le THC et les autres cannabioïdes contenus se transforment en une vapeur que l’on peut inhaler. C’est une sensation plus pure qui procure une concentration en cannabioïdes et en saveurs plus élevé. De plus, vaporiser n’implique pas la combustion entière de la partie végétale. C'est donc une bonne alternative pour les fumeurs étant donné qu'elle est moins dommageable pour le système respiratoire.
L'utilisation de ces produits permet de pouvoir doser précisément. C'est l'une des meilleures méthodes de consommations disponible actuellement sur le marché afin d'optimiser les différents effets du cannabis.
Le délai d’apparition des effets est cependant plus long que lorsque le cannabis est inhalé.
Il faut donc être patient lorsque consommé et ne pas combiner l’huile ou les gélules de cannabis avec d’autres produits. Ce mode de consommation offre un effet prolongé afin de pouvoir bénéficier des effets sur une longue période de temps. (Voir notre section '' Durée des effets '')