Le cannabis se départage en 3 grandes familles, le sativa, l'indica et le ruderalis. Le sativa et l'indicasont généralement les plus connus des consommateurs de cannabis tandis que le ruderalis est pluscommunément appelé : chanvre. Malgré leurs ressemblances, ces 3 familles ont quelques différences et leur utilité peut varier d'une à l'autre.
La plante est composée de plusieurs cannabioïdes pouvant avoir des bénéfices différents. À ce jour les2 les plus connus et étudiés sont le Tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD ).
Ce sont les 3 catégories de cannabis que l'on peut retrouver. Les indicas et les sativas sont lescatégories primaires tandis que les hybrides découlent d'un croisement entre ceux-ci. Chacunedes différentes génétiques de cannabis se situe dans l'une de ces 3 catégories. Elle permettede pouvoir classifier le cannabis afin de pouvoir mieux appréhender les effets qu'il aura lors desa consommation.
Les cannabis indica agissent sur le plan physique. Ils procurent aussi dans la majorité des cas un plus grand effet psychoactif que les sativa. Les effets peuvent être caractérisés comme étant relaxants, sédatifs et analgésiques. La consommation du cannabis indica est généralement recommandée pour favoriser le sommeil, le trouble de sommeil ou pour relaxer après une grosse journée de travail.
Les cannabis sativa ont tendance à être plus cérébrale en agissant sur la créativité, un regain d’énergie tout en donnant un sentiment d'euphorie. La consommation du cannabis sativa est généralement recommandée durant la journée.